« Un milieu ou je peux aller me recueillir, apprendre de la nature, faire des activités »
« Un héritage que je veux aménager, mettre en valeur et protéger »
« Un investissement, mon fonds de pension »
« Je ne sais pas quoi en faire, on ne peut rien y construire »
« Je veux le garder pour mes enfants mais j'ai peur qu'ils le revendent en morceau »
« Je veux le léguer à une personne ou un organisme qui va en prendre soin tout comme moi »
Selon vos objectifs d'aménagement ou votre plan de vie, il existe différente manière de protéger ou rentabiliser votre boisé en considérant qu'il fasse partie d'une zone de protection identifiée au schéma d'aménagement.
En voici quelques unes :
La donnation à un organisme de conservation: La propriété peut porter le nom du donateur, conserver son intégrité et être protégée à perpétuité si désiré. Un reçu de charité pour fin d'impôt peut être émis ;
La Réserve naturelle en milieu privé : Vous demeurez propriétaire et conservez l'accès à votre terrain. Les usages y sont restreints en fonction des besoins en protection des espèces visées. Vous recevez un montant d'argent pour acquitter les frais de notaire, d'arpentage et de surveillance associés.
Vente à juste valeur marchande: Si votre boisé ou milieu humide possède des caractéristiques particulières (espèces menacées, proximité d'un habitat important, grande superficie, domaine familial riche en biodiversité etc.), il est possible pour vous de le vendre à un organisme de conservation via divers programmes d'acquisition privés ou gouvernementaux.
Ce ne sont là que quelques exemples. Souvenez-vous qu'il existe une infinité de possibilités qui permettent de respecter vos valeurs et conditions. Parlez-en à votre conseiller qui pourra vous proposer la meilleure option qui répond à vos besoins!
LA RÉSERVE NATURELLE DE LA TORTUE-DES-BOIS-DE-LA-SHAWINIGAN
Tout propriétaire qui a la volonté d’assurer la protection à long terme de l’habitat de la tortue des bois sur sa propriété peut présenter une demande de reconnaissance d’une réserve naturelle au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Ce statut d’aire protégée permet au propriétaire de conserver l’entièreté de son droit de propriété, de convenir du régime d’usage qui y sera autorisé et de transmettre, au-delà de son espérance de vie, sa vision de conservation en liant tous les acquéreurs subséquents de sa propriété. Le Mouvement Vert Mauricie et d’autres propriétaires privés du bassin versant de la rivière Shawinigan ont adhéré à cette démarche. C’est en 2008, dans la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, que les premières réserves naturelles dédiées à la protection de la tortue des bois au Québec ont été reconnues. Les mesures de protection et le régime d’usage autorisé dans ces réserves naturelles assurent la conservation de l’habitat et la quiétude de la population de tortue des bois de la rivière Shawinigan qui est considérée comme menacée.
Mouvement Vert Mauricie, C.P. 5, Saint-Mathieu-du-Parc, Québec, G0X 1N0 Contactez-nous